Quartier de l’Espérance

L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), via son Comité d’engagement en date de février 2020 a validé le projet situé à l’Espérance. Nous avons obtenu une subvention ANRU de 6 millions d’euros. 

La démolition de la Tour Jeanne III permet de conforter les espaces de jeux et les jardins familiaux en véritable parc urbain et de loisirs, connectés à la rue Jeanne III et en balcon sur la campagne au Sud.  

La rue Jeanne III devient l’axe structurant du quartier. Il est reprofilé côté Ouest avec une haie bocagère et des casiers végétaux qui viennent enserrer et intégrer les bâtiments de la zone artisanale à venir, et interceptant le parc urbain sous la forme d’une place centrale. Côté Est, le boulevard se prolonge en boulevard urbain le long de la barre Jeanne III, et jusqu’au carrefour de la rue du Marais. Il est doublé d’une grande liaison douce mixte (piétons et vélos) articulant d’une part la connexion avec le centre-ville, d’autre part les aménagements doux réalisés vers la cité scolaire Camille Claudel.  

La première section de la barre Jeanne III correspondant aux entrées A et B est démolie. L’équipement de la « Maison de l’Espérance » est positionné sur cet espace libéré, et intégré dans le décalage de niveau du parking existant, permettant à la fois de dégager un grand parvis interceptant la rue Jeanne III, mais également d’offrir une toiture végétalisée dans la continuité des pieds d’immeubles jardinés de la barre Jeanne III. Ce grand parvis devient l’espace public structurant du quartier, aménagé pour favoriser les animations et les appropriations collectives notamment dans le cadre des événements comme par exemple lors de « Nos Quartiers d’Eté ». La gestion des sols et dénivelés est travaillée dans des emmarchements doux. 

Concernant l’ensemble des pieds d’immeubles, il s’agit depuis les deux axes principaux de donner un cadre végétal très généreux, d’aménager des liaisons douces et d’intégrer les différents éléments techniques et de stationnement dans cet aménagement paysager.  

Les stationnements privatifs sont ainsi soit regroupés en poche, ceints d’une haie végétale et en matériau de type pavés à joints engazonnés (résidences Delloue et Jeanne 3 de Fourmies Habitat), soit intégrés en cour urbaine partagée (résidence Delloue de Partenord Habitat). 

Les espaces de poches et les squares sont valorisés, plantés en verger et reliés entre eux par un réseau de venelles conforté permettant de passer en cœur de quartier d’un espace à l’autre, et notamment jusqu’au Foyer Jules Lassalle. 

Le nouveau quartier de l’Espérance aura vocation à :

  • Un quartier résidentiel contemporain qui valorise son parc de logements grâce aux réhabilitations thermiques ambitieuses ;
  • Un quartier résidentiel mixte à taille humaine qui rééquilibre son parcours résidentiel, grâce aux démolitions de la tour Jeanne 3 et de d’une partie de la résidence Jeanne III et à la construction de quelques logements individuels en entrée Est ; 
  • Un quartier en ville et campagne, avec des espaces publics rénovés et ouverts sur la voie jardinée, qui devient l’une des portes d’entrée de la ville de Fourmies ;
  • Un quartier connecté à l’emploi, grâce au développement de la zone activité de l’Espérance ; 
  • Un quartier convivial, dans lequel les habitants se retrouvent autour de la nouvelle placette, du parc urbain et des jardins partagés ; 
  • Un quartier traversé, par un maillage de liaisons douces qui relie les différentes résidences et qui permet un accès confortable au pôle scolaire et au centre-ville.  

Documents utiles

Rechercher dans le site

Téléchargez l'application