En centre-ville, à proximité de la gare, le futur quartier des Verreries s’étendra sur 15 ha de friche réhabilitée. Ses particularités ? Les habitants, associations et entreprises, ont co-conçu un référentiel Rev3 afin de fixer les objectifs pour ce quartier (sur les thématiques : énergies, biodiversité, circuit court, eau, participation citoyenne, développement économique, vivre ensemble) pour en faire un lieu où il fait bon vivre, un lieu représentatif de la Rev3 de Fourmies et de la ville de demain.
Les composantes du projet
Des logements « Passivhaus » dont une partie dans le cadre d’un programme de relogement NPNRU
Un centre aquatique Passivhaus
Dépollution par biotertre depuis février 2025
Pour Dépolluer, le Biotertre, un procédé innovant
La dépollution des sols est un enjeu majeur et des solutions innovantes émergent. Pour le Quartier des Verreries, Fourmies et Nordsem ont fait le choix du Biotertre. L’aménageur explique ce que c’est.
Le Biotertre est un concept qui repose sur l’utilisation de végétaux spécifiques, de micro-organismes et de techniques d’aménagement pour dégrader, absorber ou immobiliser les polluants présents dans le sol. Tout se fait sur site. Pas de déplacement, donc une emprunte carbone réduite. Les terres resteront sur le site après dépollution.
Objectif : en une année, transformer les sols contaminés en espaces sûrs et sains pour les générations futures.