image site internet mairie de Fourmies
S’agissant de la phase 2 située sur le secteur Michel DUBOIS / Cour Carrée, le comité d’engagement de septembre 2021 a validé la phase 2 en nous accordant une subvention supplémentaire de 5 millions d’euros.
imageFourmies

Flash Info

Flash infoimageFourmies

Le permis de louer est en vigueur. Pour tout renseignement, merci de contacter le service Urbanisme de la Ville de FOURMIES au 03.27.59.69.25

S’agissant de la phase 2 située sur le secteur Michel DUBOIS / Cour Carrée, le comité d’engagement de septembre 2021 a validé la phase 2 en nous accordant une subvention supplémentaire de 5 millions d’euros.

Ce secteur se compose de deux ensembles distincts, issus des deux cités historiques : la Cour Carrée à l’Ouest et les logements Michel Dubois à l’Est. Ces deux ensembles formaient à l’origine la porte d’entrée de la Verrerie, aujourd’hui en friche. Cette friche de la verrerie viendra accueillir le projet d’écoquartier.

L’enjeu est vraiment de retrouver un effet de porte d’entrée entre le quartier existant dense et ouvrier, avec l’écoquartier Rev3 à venir, plus aéré et organisé autour de jardins ouverts et d’une ferme urbaine.

Ainsi, le projet NPNRU consiste en la création d’une ferme urbaine sur la Cour Carrée dans le secteur Michel DUBOIS / Cour Carrée et de jardins partagés et de pré-vergers sur le quartier de l’Espérance. Ces deux sites seront reliés à l’Ecoquartier.

Seront créés un « carré des générations », un « carré de la vitalité » et un « carré convivial » liés à la ferme urbaine par un chemin fruitier.

La mise en œuvre opérationnelle et la gestion courante seront assurées par une structure d’insertion non encore choisie à ce jour.

La ferme de la Cour Carrée disposera de 6 logements réhabilités qui permettront d’accueillir les animations, un lieu de vente, des zones de stockage, de caves permettant la culture de champignons, de serres pour les cultures les plus fragiles. Des cuves de récupération de l’eau de pluie seront connectées sur les toitures de ces logements et des serres.

Le site de l’Espérance accueillera des jardins partagés qui seront gérés par la structure d’insertion avec une mission d’animation.

Les 3 pré-vergers, dont deux sur le quartier de l’Espérance, accueilleront des essences locales en partenariat avec le Centre des Ressources Génétiques et des ruches pour une production de miel local.

La création de ces sites d’agriculture urbaine impliquera les habitants au travers d’un comité d’habitants bénévoles. Ce comité d’habitants dont les membres seront formés à la permaculture, établira, en partenariat avec la structure d’insertion, les plans d’aménagement ; choisira les variétés cultivées afin de répondre au mieux aux régimes alimentaires des habitants ; établira le planning des animations qui se dérouleront sur le site ; aura un rôle d’ambassadeur dans les quartiers.

En fait, ce nouveau quartier aura vocation à être

  • Un quartier intégré au sein du futur Ecoquartier Rev3 ;
  • Un quartier avec la création de trois ensembles de construction neuves, exemplaires en matières énergétiques, qui viennent border l’espace vert central complètent des habitations existantes de qualité ;
  • Un quartier limitant la place de la voiture et confortant les voies pédestres et les pistes cyclables ;
  • Un quartier connecté à l’insertion, grâce au développement de la ferme maraichère urbaine ;
  • Un quartier convivial, dans lequel les habitants se retrouvent autour des espaces libérés par les démolitions des bâtiments Michel Dubois, permettant de créer quatre espace verts successifs aux ambiances distinctes ;

  • Un quartier traversé, par un maillage de liaisons douces intégré aux futures voies douces de l’écoquartier Rev3.