image site internet mairie de Fourmies
L’écomusée de l’avesnois
L’écomusée de l’avesnois
L’écomusée de l’Avesnois
L’écomusée de l’Avesnois
L’écomusée de l’Avesnois
L’écomusée de l’Avesnois
L’écomusée de l’Avesnois
imageFourmies

Flash Info

Flash infoimageFourmies

Ne tardez pas ! Il ne reste plus que 1 terrain disponible sur le lotissement de la Plaine à Joncs au prix de 35€/m² - Pour tout renseignement, contacter le service Urbanisme au 03.27.59.69.28, cliquez ici pour plus d'information.

Restriction de circulation et de stationnement, limitation de vitesse... (Cliquez ici pour consulter la page des arrêtés municipaux).

Le permis de louer est en vigueur. Pour tout renseignement, merci de contacter le service Urbanisme de la Ville de FOURMIES au 03.27.59.69.25.

La société CERPE interviendra prochainement pour des travaux d'élagage pour la ligne HTA sur Fourmies et sera sûrement amenée à intervenir chez des particuliers.

écomusée de l'avesnois

Le Musée du textile et de la vie sociale

Fourmies s’est développée avec l’activité textile. Aujourd’hui, le Musée du textile et de la vie sociale vous propose de revivre le passé industriel de la cité.
Vous pouvez y découvrir d’impressionnantes machines textiles, appréhender toutes les étapes et l’évolution des techniques de fabrication des fils et des tissus.
Votre parcours vous emmène à la rencontre des gens d’ici. Ils vous racontent leur histoire, celle de leur village devenu ville, celle du 1er mai 1891.
Enfin, une rue pavée avec ses commerces, son estaminet vous plonge dans l’atmosphère de ce 19ème siècle.


Après un temps de fermeture, l’écomusée de l’avesnois ouvre à nouveau ses portes le mercredi 01 juillet.

L’équipe est impatiente de retrouver les publics et s’est mobilisée pour pouvoir les accueillir dans les meilleures conditions, tout en respectant les mesures sanitaires essentielles, sur ses sites de l’atelier-musée du verre à Trélon et du musée du textile et de la vie sociale à Fourmies.

A cet effet, une charte du visiteur a été mise en place. Le masque est obligatoire, pour le personnel comme pour le public, du gel hydro alcoolique est à disposition, un sens de circulation et un dépliant permettent l’autonomie de la visite.

Il n’est pas nécessaire de réserver, les entrées se font en continu et une jauge maximale de visiteurs est établie.

L’équipe du musée propose des médiations thématiques quotidiennes : trois temps courts à 11h, 14h30 et 15h30 ainsi qu’une visite guidée à 16h30 (jauge de 10 personnes). Le programme sera disponible sur Facebook, Internet et sera affiché sur place.

Les contraintes réglementaires liées à la crise covid-19 ne permettent pas, à ce jour, l’accueil des groupes. De même, les ateliers, stages verre, évènements sont annulés pour la période estivale. Des visites originales seront proposées lors des premiers dimanches du mois.

Jours et horaires d'ouverture du mardi au vendredi de 10 h à 18 h sans interruption. Le week-end et Jours fériés de 14 à 18 h - Fermé le lundi.

Coordonnées

Adresse : Place Maria Blondeau | 59610 Fourmies

Téléphone : 03 27 60 66 11

Site internet : écomusée de l'avesnois