Dans le cadre de la réglementation européenne visant à mieux prévenir les nuisances sonores, la Ville de Fourmies engage l'élaboration de son Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE). Une consultation publique est en cours afin de permettre aux habitants de prendre connaissance du projet et de faire part de leurs observations.
La directive européenne impose aux collectivités concernées de réaliser un Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE), révisé tous les cinq ans. Ce document a pour objectif d'évaluer l'exposition des habitants aux nuisances sonores, de prévenir et de réduire les effets du bruit liés principalement aux infrastructures de transport, tout en préservant les zones dites « calmes ».
À l'échelle nationale, la France accuse un retard dans l'approbation des PPBE. Plusieurs collectivités de l'arrondissement d'Avesnes, dont Fourmies, doivent aujourd'hui finaliser cette démarche.
S'appuyant sur les études réalisées par le CEREMA, le PPBE permettra notamment :
À Fourmies, le périmètre concerné porte sur la rue Théophile Legrand et la rue Jean Jaurès.
Avant son approbation définitive, le projet de PPBE sera soumis à une consultation publique d'une durée de deux mois, organisée au cours de l'été. Chacun pourra ainsi consulter le document et formuler des observations.
À l'issue de cette phase de concertation, le Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement sera finalisé puis soumis à approbation avant la fin de l'année 2026. Cette démarche traduit la volonté de la Ville de répondre à ses obligations réglementaires tout en agissant concrètement pour préserver la qualité de vie des habitants.