image site internet mairie de Fourmies
Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire
Un enjeu pour l’après COVID
imageFourmies

Flash Info

Flash infoimageFourmies

Restriction de circulation et de stationnement, limitation de vitesse... (Cliquez ici pour consulter la page des arrêtés municipaux).

Le permis de louer est en vigueur. Pour tout renseignement, merci de contacter le service Urbanisme de la Ville de FOURMIES au 03.27.59.69.25.

La Semaine Bleue dans le Sud Avesnois du 5 au 20 octobre 2020

Du 05/10/2020 au 20/10/2020
A l'occasion de la semaine nationale des retraités et des personnes âgées, les villes de Fourmies, Anor, Trélon et Wignehies mettent à l'honneur leurs séniors en leur proposant de nombreuses animations.

La Semaine Bleue 2020 a pour objectif de développer et de valoriser la place que les aînés doivent occuper dans la communauté et ce, quels que soient leur âge et leur autonomie. Il s’agit d’impliquer les plus âgés dans la vie sociale et dans les solidarités de proximité, faciliter leur engagement dans les projets de développement de leur territoire. Lutter contre l’isolement social et la relégation sociale dont elle est souvent le corollaire sera un des maîtres- mots de cette Semaine Bleue. C’est le sens des coopérations que nous vous invitons à rechercher avec les réseaux et coordinations existantes tels que les coopérations territoriales MONALISA, le Réseau Francophone Villes Amies des Ainés, les CLIC, …

« Tout ce que vous faites pour moi mais sans moi, vous le faites contre moi », cette alerte lancée par Nelson Mandela doit nous inciter à veiller à associer très étroitement les personnes âgées à la programmation et à la réalisation des actions qui seront impulsées dans le cadre de la Semaine Bleue.

La Crise liée au Covid a contribué à révéler le sort peu enviable des personnes âgées isolées à leur domicile, et condamnées au confinement renforcé au motif qu’elles pourraient être contaminées, et entraîner le débordement des services de réanimation. Mais il est remarquable de constater que cette situation a suscité des élans de solidarité et de fraternité propres à forcer l’admiration. Nous pouvons constater que ces initiatives sont souvent inspirées par les mêmes valeurs d’entraide intergénérationnelle et de lutte contre la discrimination liée à l’âge que la Semaine Bleue.

De nombreuses animations vous sont proposées du 5 au 20 octobre 2020 dans le Sud Avesnois (Villes de Anor-Fourmies-Trélon-Wignehies).