image site internet mairie de Fourmies
ISOLER SON LOGEMENT PEUT NOUS PROTÉGER DU FROID MAIS AUSSI DE LA CHALEUR !
imageFourmies

Flash Info

Flash infoimageFourmies

Restriction de circulation et de stationnement, limitation de vitesse... (Cliquez ici pour consulter la page des arrêtés municipaux).

Le permis de louer est en vigueur. Pour tout renseignement, merci de contacter le service Urbanisme de la Ville de FOURMIES au 03.27.59.69.25.

Diminuer la facture énergétique et améliorer le confort thermique

Publiée le 02/9/2020
L'isolation des logements

ISOLER SON LOGEMENT PEUT NOUS PROTÉGER DU FROID MAIS AUSSI DE LA CHALEUR !

Avec le changement climatique et les périodes de chaleur, le confort d’été devient un problème majeur. Il ne faut pas hésiter à prendre des mesures de « bon sens » et à ne recourir à la climatisation qu’en dernier recours, car celle-ci contribue à renforcer l’effet de serre, et donc le réchauffement de la planète.

L’isolation des logements constitue donc un enjeu majeur de la transition écologique mais est aussi un pilier fondamental pour diminuer la facture énergétique et améliorer le confort thermique des occupants.

https://fourmies.fr/upload/img/251401_miniature-isolation.jpg


  • Tirez un meilleur parti de l’inertie thermique de votre logement en faisant réaliser une isolation des murs par l’extérieur. Plus l’inertie d’un bâtiment est forte, plus il se réchauffe et se refroidit lentement. Une forte inertie est donc un atout pour le confort d’été en l’absence de climatisation car elle amortit les pics de surchauffe. Vous y gagnerez également en hiver.
  • Limitez la chaleur venant du toit, en isolant votre toiture, car après les ouvertures, c’est le toit qui apporte le plus de chaleur en été. C’est toujours une bonne solution pour un plus grand confort, été comme hiver.
  • Protégez notamment les baies vitrées au sud et à l’ouest. Pour plus d’efficacité, privilégiez les protections solaires extérieures. Les volets roulants sont particulièrement efficaces pour occulter les ouvertures. Les stores et brise-soleil orientables évitent l’exposition directe des ouvertures au soleil.

Les pare-soleil, écrans, auvents sont aussi de bonnes alternatives. Choisissez plutôt des couleurs claires qui réfléchissent lumière et chaleur.

  • Utilisez les végétaux à feuilles caduques pour créer un ombrage en été.

Attention ! Une bonne isolation d’hiver ne garantit pas une maison confortable l’été. Pour assurer ce confort, il faut que l’isolant dispose d’une bonne capacité à emmagasiner la chaleur. C’est la notion de déphasage thermique de l’isolant.

Chiffres et Astuces

S’il fait 30°C dehors à 11h :

  • Avec 25 cm de laine de verre, la chaleur entre via la paroi isolée vers 16h, période encore chaude de la journée, soit un déphasage insuffisant (5h).
  • Avec 25 cm de laine de bois, l’entrée de la chaleur se fera quant à elle vers 21h, période de ventilation nocturne. Le déphasage est suffisant (10h).

Vous souhaitez avoir des informations sur les aides financières existantes et/ou des conseils techniques concernant l’isolation ?

Le Guichet Unique Énergétique de Fourmies est là pour vous guider gratuitement.

Votre conseiller du guichet unique est un spécialiste gratuit, neutre et indépendant pour répondre à vos questions et vous donner des conseils pratiques.

Pour prendre rendez-vous avec un conseiller du guichet unique de Fourmies, plusieurs moyens :

Par téléphone au 03. 27 .59. 69. 79 ou par formulaire