image site internet mairie de Fourmies
Pour réduire sa facture énergétique, il est nécessaire de réduire vos besoins en chauffage et eau chaude, faire des travaux de rénovation énergétique et aussi de vérifier également ses consommations d’électricité. La consommation d’électricité spécif
imageFourmies

Flash Info

Flash infoimageFourmies

Ne tardez pas ! Il ne reste plus que 1 terrain disponible sur le lotissement de la Plaine à Joncs au prix de 35€/m² - Pour tout renseignement, contacter le service Urbanisme au 03.27.59.69.28, cliquez ici pour plus d'information.

Restriction de circulation et de stationnement, limitation de vitesse... (Cliquez ici pour consulter la page des arrêtés municipaux).

Le permis de louer est en vigueur. Pour tout renseignement, merci de contacter le service Urbanisme de la Ville de FOURMIES au 03.27.59.69.25.

La société CERPE interviendra prochainement pour des travaux d'élagage pour la ligne HTA sur Fourmies et sera sûrement amenée à intervenir chez des particuliers.

Comment réduire ses consommations d'électricité ?

Publiée le 27/1/2020
Pour réduire sa facture énergétique, il est nécessaire de réduire vos besoins en chauffage et eau chaude, faire des travaux de rénovation énergétique et aussi de vérifier également ses consommations d’électricité. La consommation d’électricité spécifique (hors chauffage et eau chaude) des ménages français a été multipliée par 4 depuis 30 ans.

Maîtriser sa consommation d’électricité, c’est possible ! Nous vous proposons des conseils précieux pour votre portefeuille …et pour la planète !

Il suffit souvent de bien choisir ses équipements, bien les utiliser et bien les entretenir.

Bien choisir son appareil

Choisir son appareil selon sa consommation d’énergie pour les appareils électriques les plus énergivores (De l’étiquette énergie de D à A+++ pour les équipements plus économes), notamment pour le froid (réfrigérateur, congélateur) qui fonctionnent 24h/24.

L’étiquette énergétique est obligatoire pour plusieurs électroménagers (réfrigérateurs, congélateurs, combinés, les lave-linges, les sèche-linges, les lave-vaisselles, les fours, les caves à vin et hottes de cuisson). Elle peut apporter l’économie jusqu’à 3000€ sur la facture pour un foyer sur la durée de vie des équipements.

Choisir un appareil portant l’écolabel européen qui garantit être moins énergivore, moins bruyant et avec moins d’effet nocif pour la planète.

Adapter selon ses besoins

Adapter la taille des appareils à vos besoins, que ce soit pour le réfrigérateur, le congélateur ou le lave-linge. Si vos enfants n’habitent plus à la maison, inutile de garder votre grand réfrigérateur ! Un ordinateur fixe consomme 50 à 80 % d’énergie en plus que les ordinateurs portables.

La consommation électrique associée au téléviseur a augmenté avec l’apparition de nouvelles fonctions nécessitant des accessoires et boitiers, et avec l’augmentation de la taille des écrans.

Préférer un réfrigérateur et congélateur séparé à un appareil de type américain qui consomme 3 fois plus d’électricité. Faire tourner la machine à laver ou lave-vaisselle que lorsque vous pouvez bien le remplir et privilégier les basses températures (ou programme Éco), suffisantes la plupart du temps.

Comment choisir un réfrigérateur et congélateur :

Réfrigérateur Congélateur
100L pour une personne et 50L par personne supplémentaire
Éviter de le surcharger, cela augmente sa consommation
70L par personne en milieu urbain à 100L par personne en milieu rural
Le remplir au maximum, il consommera moins

Bien l’utiliser et l’entretenir

Optimiser le rangement selon la zone la plus froide dans le réfrigérateur (Regardez sur la notice de l’appareil pour connaitre la zone la plus froide). Placer les appareils de froid loin des sources de chaleur et évitez les apports de chaleur à l’intérieur.
Rangez les denrées de manière à y accéder facilement et évitez d’ouvrir la porte trop souvent et/ou trop longtemps !

Vérifier la température (5°C pour le réfrigérateur et -18°C pour le congélateur) et l’étanchéité des joints. Limitez les apports de chaleur à l’intérieur. Veillez à ce que l’air circule bien autour, prévoyez un espace de 10 cm derrière l’appareil.

Nettoyer régulièrement (l’intérieur mais également dépoussiérez la grille arrière du réfrigérateur) et dégivrer les appareils dès que la couche de givre dépasse 2-3mm. Les appareils à froid ventilé n’ont pas besoin de dégivrage mais ils consomment 30% en plus.

Pour les lave-linge et lave-vaisselle, nettoyez souvent le filtre et vérifiez les joints de porte.

Attention aux veilles, applis et services en ligne !
Certaines veilles consomment que l’appareil soit utilisé ou pas ! (appareils programmables, de cuisson, petit électroménager, services connectés des téléviseurs, mise à jour des tablettes, montres ou téléphones…). Désactivez, débranchez ou utilisez des multiprises à interrupteur pour déconnecter les veilles.

Vous voulez plus d’informations sur la maîtrise de l’énergie ? Vous souhaitez affiner votre projet, identifier précisément les aides dont vous pouvez bénéficier et les démarches à entreprendre ?

Le Guichet Unique Énergétique de Fourmies est là pour vous guider gratuitement.

Votre conseiller est un spécialiste gratuit, neutre et indépendant pour répondre à vos questions et vous donner des conseils pratiques.

Pour prendre rendez-vous :
Par téléphone au 03.27.59. 69.79
Ou
Par courriel.