image site internet mairie de Fourmies
Les professionnels du bâtiment font partie des interlocuteurs le plus important auprès de qui les habitants se renseignent avant d’entreprendre des travaux.
imageFourmies

Flash Info

Le devis pour des travaux de rénovation énergétique

Publiée le 27/11/2019
Les professionnels du bâtiment font partie des interlocuteurs le plus important auprès de qui les habitants se renseignent avant d’entreprendre des travaux.

Dans plupart des cas, ce sont des professionnelles mais il existe malheureusement des structures peu scrupuleuses. De plus, personne n’est infaillible et une erreur est toujours possible. C’est notamment en cela que nous conseillons de réaliser des devis comparatifs et de ne rien signer dans la précipitation.

Des obligations légales.

Une fois signé, un devis devient un contrat. Aussi pour vous protéger, ainsi que le professionnel, un certain nombre d’information légale doit apparaître sur le devis (date d’établissement du devis, identité des parties, n° de siren, la nature exacte des réparations, décompte détaillé en quantité et prix, la somme globale à payer HT et TTC, le taux de TVA…)

Des informations à obtenir en fonction des travaux.

En plus des informations légales que l’on doit trouver sur un devis, en fonction du type de travaux que vous envisagez, il peut être intéressant d’y retrouver des informations plus techniques (détail des matériaux, durée estimée des travaux, conservation des éléments remplacés ou non…)

Vérifiez et comparer les propositions.

Au Guichet Unique Énergétique, nous pouvons vous donner des clés de vigilance et de compréhension pour préparer la venue d’artisan ou entreprise pour établir vos devis. Nous sommes à votre disposition pour analyser les propositions écrites qui vous ont été faites.

Pour les propositions de travaux de rénovation énergétique, nous pourrons :

  • Vérifier si les propositions faites répondent bien au cahier des charges d’obtention d’aide financière ou d’atteinte de performance minimale pour répondre à la réglementation thermique.
  • Donner les premières informations quant aux taux possibles de TVA.
  • Vérification des aspects techniques : mise en œuvre des matériaux et leur protection, compatibilité des matériaux et techniques…
  • Positionner le coût de ces devis par rapport à des coûts moyens de travaux équivalents.

Dans tous les cas, aucun devis ne doit être signé avant d’avoir effectué les dossiers d’aides financières.

Bon à savoir

La mention RGE

Pour permettre aux particuliers de bénéficier des aides publiques éco-conditionnées comme l'Eco-prêt à taux zéro (individuel et copropriété) et le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), l'entreprise qui réalise les travaux doit être "Reconnu Garant de l'Environnement" (RGE)

Le devis et la facture doivent comporter la mention RGE et les caractéristiques de la certification. Cette certification doit correspondre au domaine ds travaux envisagés et être en cours de validité. La mention RGE est valable 4 ans mais le certificat est renouvelé tous les ans.

-------------

Vous êtes Fourmisienne/Fourmisien ? Vous avez un doute avant de signer ? Vous souhaitez affiner votre projet, identifier précisément les aides dont vous pouvez bénéficier et les démarches à entreprendre.

Le Guichet Unique Énergétique de Fourmies est là pour vous guider gratuitement.

Votre conseiller du guichet unique est un spécialiste gratuit, neutre et indépendant pour répondre à vos questions et vous donner des conseils pratiques.

Pour prendre rendez-vous :

Par téléphone au 03. 27 .59. 69. 79
Ou par mail