image site internet mairie de Fourmies
« Le NPNRU [1] est apparu comme un outil indispensable et porteur d’efficacité pour mener une démarche de rénovation ambitieuse et respectant les principes de la Troisième Révolution Industrielle », indique M. Mickaël HIRAUX, Maire de Fourmies.
imageFourmies

Flash Info

Flash infoimageFourmies

Le permis de louer est en vigueur. Pour tout renseignement, merci de contacter le service Urbanisme de la Ville de FOURMIES au 03.27.59.69.25

Ainsi, en suivant cette ambition, le Protocole de préfiguration a été signé le vendredi 20 juillet 2018 en Mairie de Fourmies, afin de lancer les études et les séances de travail pour élaborer notre projet urbain.

Ainsi, la signature du Protocole de préfiguration a lancé la phase d’études préalables à l’écriture de la Convention de renouvellement urbain (étude concernant le développement commercial et économique, étude portant sur l’habitat, étude de programmation urbaine et sociale). Fondée sur une véritable démarche de co-construction avec les habitants, la Commune de Fourmies souhaite transformer en profondeur le quartier de l’Espérance et les ensembles Michel Dubois et Cour Carrée.

« Les enjeux portent sur la transformation du cadre de vie mais sur le rééquilibrage territorial des populations. L’urbain n’est pas tout : il s’agit avant tout de faire évoluer les politiques publiques pour une transformation globale des quartiers NPNRU. Les enjeux partenariaux sont donc essentiels », estime M. Mickaël HIRAUX, Maire de Fourmies.

Ainsi, plusieurs « chantiers » ont été lancés afin de respecter le fil conducteur fixé par M. le Maire et les différents partenaires (l’Etat, l’ANRU [2] , Action Logement, la CCSA [3] , la Région Hauts-de-France, le Département du Nord, OPH [4] Fourmies Habitat, Avesnoise (PROMOCIL), Partenord Habitat,…) :

Depuis le 20 juillet 2018, la Commune de Fourmies et les partenaires ont partagés plusieurs principes stratégiques auquel le projet final devra répondre afin de réinscrire durablement les quartiers NPNRU dans une nouvelle dynamique.

Ainsi, une phase d’étude du territoire s’est ouvert après cette date. Confié à plusieurs bureaux d’études pilotés par le service NPNRU, ce travail doit permettre la création d’un projet de rénovation urbaine co-construit.

[1] Nouveau Projet de Rénovation Urbaine.
[2] Agence Nationale de Rénovation Urbaine.
[3] Communauté de Communes Sud Avesnois.
[4] Office Public de l’Habitat.