image site internet mairie de Fourmies
Image du site de la Ville de Fourmies
imageFourmies

Flash Info

Qualité de l'air | Mieux respirer dans son logement

Publiée le 10/9/2019
Partager
La qualité de l’air est le premier sujet de préoccupation environnementale des Français. Cette année, la journée nationale de la qualité de l'air (JNQA) se déroule le 18 Septembre 2019 avec un objectif de sensibiliser les citoyens à l'importance de respirer un air de bonne qualité. Réduire les émissions de polluants atmosphériques passe par des gestes et habitudes souvent simples à mettre en œuvre

Ils proviennent majoritairement des activités humaines (transports, industrie, agriculture, brûlage à l’air libre des déchets, chauffage domestique, utilisation de solvants dans les revêtements et peintures…).

Réduire les émissions de polluants

L’indice ATMO permet de mesurer la concentration des 4 polluants les plus préoccupants (particules, dioxyde de soufre, dioxyde d’azote, ozone) et noter localement la qualité globale de l’air et prévenir lors d’un pic de pollution.

Concernant le secteur résidentiel, des mesures ont été prises par les pouvoirs publics pour les limiter :

  • Solutions alternatives pour ne pas brûler les déchets de jardin (ce qui est interdit),
  • Accompagnement gratuit pour rénover l’habitat,
  • Aides financières au changement du mode de chauffage ancien pour éviter l’utilisation de chauffage polluants (fioul, bois, charbon, pétrole…)

Isoler ma maison et bien la ventiler

Une maison mal isolée consomme beaucoup d’énergie pour son chauffage. Si le logement est chauffé au gaz, au fioul ou au bois, leur combustion émet des polluants dans l'air.
Pour une maison saine, il est aussi très important d’installer un système de ventilation optimale afin de contrôler les entrées et les sorties d’air.

Mener une rénovation énergétique est donc intéressante à plus d’un titre : le logement devient plus confortable, les factures diminuent et la qualité de l’air s'améliore.

Aérer son logement, pour éliminer les polluants, c’est essentiel pour la santé des occupants !
Contrairement à ce que l’on pense, l’air intérieur de nos maisons peut être beaucoup plus pollué que l’air extérieur (air vicié, humidité provenant du linge, de la cuisine, composés nocifs provenant des produits d’entretien, meubles, décoration…)

Utiliser un chauffage performant

Des solutions existent pour limiter la pollution de l’air :

    Remplacer une vieille chaudière par un appareil à très haute performance énergétique.
    Les anciens systèmes de chauffage (fioul, gaz et bois) ne sont pas assez performants et ne permettent pas une bonne combustion : ils consomment beaucoup d’énergie, émettent des polluants et sont peu efficaces.
    Remplacer un ancien poêle à bois ou un insert de plus de 15 ans par un appareil performant labellisé « Flamme Verte7★ » ou équivalent. Les performances des matériels ont fait des progrès importants : rendements accrus, émissions polluantes faibles, utilisation plus simple (chaudières et poêle à bois automatiques).
    Entretenir régulièrement son appareil
    Brûler du bois bien sec et de qualité, en respectant les instructions d’utilisation fournies par le constructeur

Le Guichet Unique Energétique de Fourmies est là pour vous guider gratuitement.

Votre conseiller est un spécialiste gratuit, neutre et indépendant pour répondre à vos questions et vous donner des conseils pratiques.

pour prendre rendez-vous
Par téléphone au 03.27.59.69.79
Ou par mail